Rouler vert la Gaspésie, qu’est-ce que c’est ?
Rouler électrique en Gaspésie, phase 1
Rouler vert la Gaspésie, c’est le premier réseau de bornes à recharge rapide pour véhicules électriques qui fait le tour de la péninsule gaspésienne. Sa mission est de favoriser le développement de l’électromobilité en Gaspésie, le tourisme et l’économie locale.
La phase 1 du projet, en 2016, a permis l’installation de 11 bornes de niveau 1 à recharge rapide de 400 volts. Elles sont à Matane, Sainte-Anne-des-Monts, Mont-Louis, Grande-Vallée, Gaspé, Percé, Chandler, Paspébiac, New Richmond, Pointe-à-la-Croix et Amqui.
Il est possible de faire le plein d’une voiture électrique en environ 30 minutes grâce à ce réseau bien organisé, sur des sites d’arrêts zen et sécuritaires où les attraits de la Gaspésie sont mis en valeur.
Rouler électrique en Gaspésie, phase 2
La réalisation de la phase 2 du projet, 100 bornes pour la Gaspésie, permet aux acteurs économiques locaux d’acquérir à coût réduit une borne de recharge de niveau 2 (ou borne à destination). Ils doivent en retour la rendre disponible gratuitement au public et à leur clientèle.
Le déploiement de bornes de recharge à destination dans les lieux commerciaux publics vise à consolider l’infrastructure de recharge dans la première région complètement branchée pour les électromobilistes.